Qu'est-ce que la métallisation ?
Depuis plus de 15 ans et le développement de la métallisation par arc électrique, la société GRESAS, fabricant Belge de cabines de sablage et grenaillage a étudié et conçu une gamme de cabines de métallisation. Mais qu'est-ce que la métallisation ?
1
Le principe de la métallisation
La métallisation au zinc ou au zinc-aluminium (85% Zn-15% Al) consiste à fondre le métal, présenté en fil, et à le projeter sur la surface métallique à protéger à l'aide d'un pistolet à flamme ou à arc électrique. La flamme est alimentée par un mélange gazeux oxygène-acétylène ou oxygène-propane.
L'excellente adhérence du revêtement provient de l'accrochage mécanique des particules de zinc-aluminium dans les aspérités du support dont l'indispensable rugosité est obtenue par un décapage préalable par grenaillage.
L'épaisseur totale de la couche de zinc-aluminium a fait l'objet de normalisations; elle est obtenue par passes successives de 30 à 40 microns et peut aisément être adaptée à l'agressivité de l'environnement.
La rugosité superficielle et la légère porosité du revêtement favorisent le parfait accrochage des peintures complémentaires.
La métallisation se réalise en atelier, en cabine ventilée ou sur chantier, quels que soient les types de pièces ou leurs dimensions. La métallisation proprement dite sera toujours précédée d'un décapage des surfaces d'acier par un jet abrasif (sable, corindon, grenailles, scories) pour éliminer toute trace de rouille ou d'impureté et pour lui conférer un degré de rugosité favorable à l'adhérence du revêtement à base de zinc (adhérence +/- 30 kg/cm²)
2
Les rôles du revêtement de métallisation
Trois rôles sont joués par le revêtement de métallisation au zinc pour lutter contre la corrosion :
-
écran contre les éléments agressifs de l'atmosphère,
-
patine, avec formation d'une couche de produits passivants dont la nature dépend des types d'atmosphères ambiantes
-
et enfin, protection cathodique puisque le zinc, par ses propriétés électrochimiques, bloque le processus d'oxydation de l'acier et réagit à sa place.
3
Les performances du revêtement de métallisation
Elles ont été mises en évidence au cours de différents types d'essais : corrosion accélérée (SO2, brouillard salin, eau de mer synthétique, immersion totale), corrosion après immersion dans des engrais solides (KC1) et liquides (solution azotée) et corrosion en sites naturels.
A partir de ces différents essais de corrosion accélérée, on peut déduire que la durée de vie d'un revêtement de zinc pur de 100 microns d'épaisseur sans peinture complémentaire atteint 5 à 6 ans.
Le revêtement Zn/Al de même épaisseur, présentant une inertie chimique plus importante, manifeste une tendance moins marquée à former des sels d'oxydation. On espère alors une durée de vie d'au moins 10 ans dans des atmosphères industrielles.
C'est pourquoi, les revêtements de métallisation Zn/Al conviennent particulièrement bien pour une protection anticorrosion de longue durée en milieux très corrosifs (industriel, marin).
4
L'aspect économique des revêtement de métallisation
L'application d'une métallisation, zinc ou zinc/aluminium, avec ou sans peinture complémentaire, limite, à la fois, la fréquence et le montant des entretiens. Il a été clairement établi que le coût des procédés de protection de l'acier à base de zinc atteint, après 30 ans, la moitié du prix (application + entretien) du système classique sablage + peinture.
5
Différence entre la métallisation à la flamme et l'arc électrique
1) La flamme :
-
Avantages :
-
coût d'investissement faible
-
production de poussières fines réduites
-
-
Inconvénients :
-
- utilisation de gaz et propane
-
- danger pour l'opérateur du à la flamme et au gaz
-
- soumise aux normes ATEX
-
- obligation de dégazage avant poudrage
-
- bruit très élevé (* 110 Db)
-
2) L'arc électrique
-
Avantages :
-
- pas d'utilisation de gaz
-
- pas soumis aux normes ATEX
-
- possibilité de poudrage sans dégazage au four, avec certaines poudres adaptées
-
- facilité d'utilisation et d'application des couches de métallisation
-
- prix de revient inférieur de 40% vis-à-vis de la flamme par m3
-
- bruit faible
-
-
Inconvénients :
-
- coûts d'investissement plus lourd
-
- production de poussières fines plus importantes
-
5
Les matériels de projection
- Fonctionnement d'un pistolet flamme :
• La fusion s'obtient à l'aide d'une mélange :
• Oxy-acétylénique,
• Oxy-propane,
• Oxy-tétrène, Spral,
• Oxy-gaz naturel
- Fonctionnement d'un pistolet arc électrique :
L'arc électrique est un procédé de projection automatique et modulaire qui permet réaliser des couches de qualité, reproductibles en fabrication de série. Il perme réaliser tous les dépôts avec différentes nuances de fils conducteurs commercialisé ce jour.
Il est particulièrement bien adapté aux impératifs de fiabilité et de reproductibilité imposés par la production en moyenne et grande série. De part sa conception simple, l'arc électrique est un outil fiable avec un très faible coût de maintenance.
Les cabines de métallisation GRESAS (voir les cabines)
Travaillons ensemble
Paragraphe. Cliquez sur « Modifier texte » ou double-cliquez sur la zone de texte pour modifier son contenu.